Étape 1
Les travaux de déploiement de la fibre optique dans le domaine public.
Pour des raisons techniques, les travaux de déploiement s’effectueront en plusieurs phases, une commune à la fois et quartier par quartier. Le déploiement du réseau fibré se fait au travers de l’installation de nouvelles armoires de rue (PMZ : Point de Mutualisation de Zone) et le tirage de la fibre optique dans des réseaux souterrains existants par l’opérateur Orange ou lorsque ce passage sous les trottoirs n’existe pas, la fibre est déployée sur les poteaux existants et sur les façades.
Durée moyenne des travaux : de 1 à 2 ans par quartier.
Votre interlocuteur : l’opérateur aménageur Orange.
Étape 2
Orange raccorde les logements à la fibre via des boîtiers optiques (Point de branchement)
Après avoir déployé la fibre dans la rue, la 2ème étape, l’éligibilité, consiste à amener la fibre jusqu’aux habitations en posant des boîtiers optiques.
Ces boîtiers optiques sont implantés par l’entreprise Sogetrel, mandatées par Orange. La fibre est amenée jusqu’à votre logement, le raccordement de la fibre se fait jusqu’aux points de branchement (PB) par l’opérateur Orange, en fonction de la faisabilité technique. Ce point de branchement permet de rendre techniquement éligibles plusieurs logements. Sur les façades des maisons et dans les parties communes des immeubles collectifs, via un boîtier optique. Il est impossible de donner un délai, qui varie suivant le type d’habitation, le type d’implantation et les difficultés rencontrées pour poser le boîtier.
Cat sexy Eyewear Plastique vintage show Femme Forme œil Red classique monture description Plastique Uni Dexinghaoye Black de As the eye Black lunettes Durée : variable en fonction de votre habitation et des obstacles rencontrés pour la pose du boîtier optique (de 2 mois à 2 ans).
Votre interlocuteur : Sogetrel, sous-traitants de l’opérateur Orange.
Plusieurs implantations sont possibles pour le boîtier, en fonction du type de logement concerné.
- Sur les façades
Pour les maisons individuelles ou immeubles de moins de 4 logements
Il peut être nécessaire d’installer un boitier de raccordement sur votre façade. Si c’est le cas le câble fibre suivra le chemin du câble téléphonique existant et ce boîtier permettra de raccorder de 2 à 5 maisons ou immeubles. Pour effectuer la pose de ce boitier, l’autorisation écrite des propriétaires (convention signée) est nécessaire pour cette intervention. Les habitants concernés sont contactés par courrier par le sous-traitant (la société Sogetrel). Les habitants locataires doit transmettre ce courrier à leur propriétaire. Cette étape est primordiale afin de rendre éligible le logement.
- En souterrain
Orange implante le boîtier dans le domaine public.
- Dans les parties communes
Pour les immeubles de 4 logements et plus, et lotissement
La fibre doit être installée à l’intérieur de l’immeuble, jusqu’aux boitiers de raccordements sur les paliers. Pour cela l’autorisation de réaliser les travaux pour raccorder les immeubles collectifs est obligatoire et doit être votée par le syndic au cours d’une assemblée générale. Dès acceptation par le syndic, une convention est signée avec l’opérateur d’immeuble pour réaliser les travaux. Cette étape est primordiale afin de rendre éligible le logement.
- Sur les poteaux de Erdf
Dans ce cas, Orange fait la demande à Erdf et doit lui présenter une étude pour chaque poteau utilisé.
Pour ces raisons, il arrive que dans un même quartier une partie des habitations soient éligibles, et que les autres ne le soient pas.
Étape 3
Raccordement final et commercialisation
Votre logement est raccordé à la fibre, le raccordement final se fait du point de branchement jusqu’à la prise optique située dans le logement. Il sera réalisé par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) en fonction de leurs offres commerciales à l’intérieur de votre logement, via une prise terminale optique posée par le fournisseur d’accès à Internet de votre choix (sous réserve qu’il desserve votre secteur). Vous êtes libre de conserver votre abonnement Internet actuel. Cependant, si vous souhaitez faire évoluer votre offre actuelle vers le Très Haut Débit, c’est à vous de souscrire une offre à la fibre auprès du fournisseur d’accès à internet (FAI) disponible
Orange met à disposition son réseau de fibre optique aux autres fournisseurs d’accès à Internet ( F.A.I) et ceux-ci font le choix de s’implanter ou pas sur le réseau de fibre déployée par Orange. Cela explique que dans certains secteurs il n’y ait qu’un seul fournisseur disponible.
Le technicien de votre F.A.I viendra effectuer le raccordement entre le point de branchement et l’intérieur de votre logement. En dehors des frais d’abonnement, les frais de raccordement peuvent être gratuits ou payants dans certains cas et selon les offres commerciales des fournisseurs d’accès à Internet. Dans le cas des pavillons et des petits immeubles, une participation fixe aux frais d’accès au réseau peut être demandée, en fonction de la stratégie commerciale du FAI et surtout selon les difficultés techniques pour raccorder certains logements (plusieurs centaines d’euros parfois).
Durée : variable en fonction des contraintes liées à votre habitation
Votre interlocuteur : votre fournisseur d’accès à internet