soleil Lunette Bolara de B Femme TWgn1A6 soleil Lunette Bolara de B Femme TWgn1A6

soleil Lunette Bolara de B Femme TWgn1A6

Un engagement fort pour un raccordement fibre sur l'ensemble de l'Agglomération

Outil d’innovation et de communication, le très haut débit est un moyen de proposer aux Agglo Yonnais des applications informatiques plus interactives, de développer des outils en ligne et des services innovants pour les usagers (La Roche services, développer des espaces wi-fi gratuit, projet de visites virtuelles touristique de la ville…).

Le très haut débit, est également un atout majeur pour l'attractivité économique de la ville, le développement des entreprises et pour l’emploi. Des services numériques performants permettent d’attirer des entreprises et de leur donner les moyens de croître.

Au total, plus de 14 000 logements et locaux à usage commercial sont éligibles à la fibre actuellement.



 

Des questions complémentaires ?

Des permanences sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire sont organisées tous les mercredis de 9 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 à la Loco numérique, 123, boulevard Louis-Blanc à La Roche-sur-Yon.
Renseignements sur place
ou par téléphone au  02 28 97 98 44
Nous contacter

Sur le déploiement de la fibre FttH par Orange

 

Comment avance le déploiement FttH ?

Par convention, conclue le 3 octobre 2014, l’opérateur Orange s’est engagé, d’ici le 31 décembre 2020, à établir la totalité des points de mutualisation permettant le raccordement de l’ensemble des logements ou locaux à usage professionnel de l’agglomération, sauf difficulté technique majeure. Concrètement, les premières étapes des travaux nécessaires au déploiement de la fibre devront être entrepris sur l’ensemble de l’Agglomération d’ici fin 2020. Le déploiement sur la Roche-sur-Yon est financé uniquement par l’Opérateur, et ne coûte donc rien au contribuable Yonnais.

Comme convenu dans la convention, les contours des phases de déploiement sont définis par concertation entre l’opérateur et l’Agglomération.

Fin 2017, déjà plus de 13 000 logements et locaux à usage commercial étaient éligibles à la fibre FttH, principalement dans les communes de La Roche-sur-Yon et La Chaize-le-Vicomte.

En 2018, les premiers raccordements débuteront à Mouilleron-le-Captif au premier semestre. Et au deuxième semestre, les premiers travaux de déploiement commenceront à La Ferrière, Venansault, Dompierre-sur-Yon et Aubigny-les-Clouzeaux.

En 2019, au cours du premier semestre, ce sont les communes de Rives-de-l’Yon, Nesmy et Landeronde qui seront démarrées, tandis que les travaux dans les communes de Thorigny, Fougeré et Le Tablier commenceront au cours du deuxième semestre.

Ainsi, dès fin 2019, les déploiements sur l’ensemble des communes de l’Agglomération seront démarrés, avec un an d’avance sur les engagements pris par Orange en 2014. Il faudra ensuite attendre fin 2021 pour que la quasi-totalité des logements et locaux à usage professionnel de l’Agglomération soient raccordables à la fibre optique.

Bolara Femme B de soleil Lunette Comment consulter l'éligibilité FttH de mon logement ?
Qu'est-ce que la fibre optique ?
  • Une fibre optique est un fil de verre très fin qui a la propriété d'être conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Cette technologie permet d'échanger des données à la vitesse de la lumière.
  • La fibre permet ainsi plusieurs usages simultanés dans d'excellentes conditions de confort : télévision, téléphone, visioconférence, jeux en réseau, retransmissions sportives en 3D, partage de photos, suivi de programmes HD sur des téléviseurs différents.
  • Contrairement à la ligne téléphonique classique, le signal parcourant la fibre optique n’est quasiment pas atténué par la distance, ce qui garanti un service identique dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux.
     
Quelles sont les étapes du déploiement ?

Le déploiement de la fibre s’effectue en 3 étapes :

  1. Le déploiement horizontal : le réseau est tout d'abord déployé dans les rues de votre quartier avec la pose d'armoires et le passage de la fibre dans les chambres souterraines ou sur les poteaux.
  2. Le déploiement vertical : la fibre est déployée dans la colonne montante des immeubles après validation de l'assemblée générale. Une fois cette opération effectuée les appartements deviennent éligibles à la fibre. Pour les maisons individuelles le point de branchement est installé dans la rue.
  3. Le raccordement final : le client devenu éligible à la fibre souscrit auprès de l'opérateur de son choix et un technicien apporte la fibre jusqu'au logement.
     
Quelles différences entre la fibre FttH et la fibre FttB ?

Fin 2017, l'opérateur SFR a annoncé avoir démarré la modernisation du réseau câblé historique de la Ville de La Roche-sur-Yon et y proposer des offres Très Haut Débit. La technologie ainsi déployée est appelée FttB : il s'agit d'un réseau différent du réseau fibre FttH. 

soleil Femme de Lunette B Bolara La fibre optique jusqu’à l’abonné FttH (Fiber to the Home) : 

  • La fibre optique est déployée jusqu’aux logements et locaux à usage professionnel en réutilisant l’infrastructure (gaines souterraines, poteaux…) du réseau téléphonique historique lorsque c’est possible.
  • C’est l’opérateur Orange qui réalise le déploiement de la fibre, mais d’autres opérateurs peuvent l’utiliser pour proposer des offres Très Haut Débit. Actuellement, le réseau est exploité par Orange et Free.
  • Le déploiement concerne l’ensemble de l’Agglomération. Soit plus de 43 000 lignes.
  • Les travaux ont démarré en 2014 et Orange s’est engagé à avoir déployé l’ensemble des armoires techniques permettant de raccorder l’ensemble du territoire avant le 31 décembre 2020. Il faudra ensuite plusieurs mois pour que l’ensemble des logements et locaux à usage professionnel de l’Agglomération soient raccordés.
     

Le réseau câblé modernisé FttB (Fiber to the Building) :

  • Initialement utilisé uniquement pour la télévision, le réseau câblé est modernisé en déployant de la fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble ou à l’entrée de la rue.
  • C’est l’opérateur SFR, propriétaire du réseau câblé, qui réalise la modernisation.
  • Le déploiement concerne uniquement les logements et locaux à usage commercial situé dans le périmètre du réseau câblé historique de la Ville de la Roche-sur-Yon. Soit environ 18 000 lignes.
  • Les travaux ont démarré en 2017 et SFR à annoncé que l’ensemble des logements et locaux à usage professionnel concernés seront raccordés avant la fin de l’année 2018.

Pour consulter votre éligibilité à la fibre FttB : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/

Quel intérêt ai-je à fibrer mon logement ?
  • Une qualité d'image et de son supérieure ;
  • La simultanéité des usages : utiliser en même temps votre connexion internet, votre télévision et votre ligne téléphonique sans altération de qualité ;
  • L'instantanéité des échanges : téléchargement rapide de vos fichiers volumineux.
     
Comment la fibre est-elle installée chez moi ?
  • Pour la fibre FttB, si vous avez conservé le câble coaxial du réseau de télédiffusion, aucune intervention à votre domicile n’est nécessaire. Sinon, un technicien doit venir réaliser l’installation.
  • Pour la fibre FttH, une intervention à votre domicile est nécessaire. Le technicien veille à ce que l'installation de la fibre soit discrète et respecte l'esthétique de votre logement. Il réutilise les caches qui masquent déjà vos fils électriques. Pour optimiser l'esthétique de votre installation, le technicien peut être amené à vous proposer des solutions sans fil utilisant votre réseau électrique ou Wi-Fi. Dans tous les cas, c'est vous qui décidez, en accord avec le technicien.
Quel est le coût de raccordement pour mon logement ?
  • Si vous résidez dans une habitation collective, l'acheminement de la fibre optique jusqu'à votre domicile est gratuit. Il faut au préalable que le fibrage de l'immeuble ait été réalisé après vote de l'assemblée générale de copropriété.
  • Pour les pavillons nécessitant un raccordement, le client peut contacter son opérateur commercial pour connaître les coûts de mise en service (autour de 150€ en moyenne actuellement).
Combien de temps dure l'installation de la fibre ?
  • Il faut compter moins d'une 1/2 journée. Ce délai peut varier en fonction de la configuration de l'immeuble et du logement.
  • Le technicien ne sera pas dans votre logement pendant tout ce temps : la plus grande partie du temps est consacrée aux installations dans les parties communes ou sur votre domaine privatif.
  • Si vous êtes en habitat collectif, assurez-vous qu'à l'heure du rendez-vous, vous aurez accès au local technique.
  • Enfin, le technicien doit prendre le temps de réaliser une installation professionnelle, personnalisée et complète, idéalement cela devrait comprendre l'installation, la configuration de vos équipements, une démonstration complète des services. Vérifiez ces points auprès de votre opérateur commercial.
     
Que faire si je ne suis pas encore éligible à une offre fibre ?

Le Très Haut Débit est également disponible grâce aux dernières évolutions du réseau téléphonique historique et aux techniques alternatives sans-fils. Vous pouvez avoir une idée des débits disponibles dans votre quartier en consultant l’observatoire de la mission France Très Haut Débit : https://observatoire.francethd.fr/ 

  • Les logements et locaux à usage commercial situés à proximité des différents centraux téléphoniques de l’Agglomération sont déjà éligibles au Très Haut Débit grâce à la technologie VDSL2. Pour pouvoir en bénéficier, renseignez-vous sur votre éligibilité auprès de votre opérateur, un changement de box est parfois nécessaire.
  • Pour les logements bénéficiant d’une bonne couverture mobile, les opérateurs peuvent proposer des solutions d’internet fixe en 4G ;
  • En dernier recours, le satellite permet des meilleurs débits que le réseau classique : jusqu’à 30 Mbit/s en voie descendante et 6 Mbit/s en voie montante. Pour plus d’informations : https://www.internetparsatellite.net/